La grande place et la mairie ๑ La grande place du dixième fait face à la mairie, elle n'est pas bien grande, mais reste plus grande que les maisons des habitants de la ville. Certaines de ces dernières se dressent autour de la place centrale, ce sont souvent des maisons de commerçants. Le sol sur la grande place est souvent recouvert de boue, la terre est toute retournées car il n'est pas rare que les éleveurs passent par là avec leurs troupeaux, notamment pour les emmener jusqu'aux abattoirs. Cette place est sombre et lors des jeux, il y règne une ambiance des plus tristes. L'écran géant qui se dresse sur la grande place force les gens à suivre les jeux, pourtant, ils sont détestés dans le dix, comme dans bien d'autres districts. Au centre de la grande place, il y a un grand puits qui sert aux habitants n'ayant pas l'eau courante à se fournir en eau, la quantité d'eau autorisée par jour est limitée et contrôlée par les pacificateurs.
La plage, les côtes et la mer ๑ La mer entour le district dix, à l'ouest on trouve quelques plages de sable fin, mais les terres ont du relief et plus on se déplace vers le sud jusqu'à l'ouest, plus on se retrouve confrontés à des grandes falaises contre lesquelles viennent s'écraser les vagues. Les falaises donnent sur de grandes prairies, bien vertes qui sont idéales pour l'élevage du bétail, il n'est ainsi pas rare que les bergers ou autres fermiers viennent dans ces régions avec leur troupeau. Le paysage dans le dix est très rustiques et ces vastes pleines en sont une très belle image. Non entaché par les grosses industries, le district dix fait sans doute parti des plus beaux paysages rustiques de panem, une qualité qui le lui apporte aucune richesse, malheureusement pour ses habitants.
les prairies, chemins et le marché noir ๑ Le district dix est composé en grande majorité de vastes prairies. Les bergers les empruntent depuis des années, avec leurs troupeaux. Au fil des années, on a vu se dessiner un chemin parmi les plaines, une route souvent pleine de gadoue, pas facile à pratiquer à part quand on a l'expérience. Il est facile ainsi pour les habitants du district d'emprunter ce chemin pour se rendre au marché noir de la ville, ce dernier étant lui-même encore plus difficile d'accès puisqu'il nécessite de suivre une dangereuse route plus ou moins tracée dans les falaises. Les pacificateurs ne s'aventurent que très peu dans les prairies et encore moins sur cette route, il s'agit donc d'un moyen idéal de ne plus les avoir sur le dos.
Les rues et les commerces ๑ Les commerces ne sont pas très nombreux au sein du district dix, mais il en existe quelques uns. S'il y a bien une boulangerie et quelques autres trucs spécialisés en autre chose qu'en viande, ce qu'il y a le plus ce sont des boucheries. Les boutiques sont réparties autour de la grande place. Les prix sont très hauts et nombreux sont ceux qui n'ont pas les moyens d'en profiter. Les clients des boutiques sont souvent les pacificateurs. Dans les boucheries, il ne reste qu'à peine 10% de la production du district, le reste étant pour le capitole ou les familles des éleveurs. La viande y est très chère, ainsi, beaucoup des habitants préfèrent avoir recours au marché noir.
Les habitations ๑ Dans le district dix, il y a plusieurs sortent d'habitations, les petits appartements au dessus des commerces, dans des bâtiments souvent faits de bois. Mais on trouve également des fermes, elles, faites en briques, elles ne sont pas très grande et l’intérieur montre clairement la misère dans laquelle vivent les habitants. Elles appartiennent aux fermiers et aux bergers, il n'est pas rare de voir plusieurs familles dans une seule ferme. Les commerces et habitations en ville sont fournies en eau et en électricité, mais ce n'est pas le cas des fermes, situées en générales dans les prairies. Ainsi, soit les habitants ont la chance d'avoir un puits directement dans leur ferme, soit ils doivent rejoindre celui qui se trouve sur la place du village. Le village des vainqueurs se situe en bordure de mer, les maisons sont grandes, en briques, elles ressemblent à des vieilles fermes, cependant elles sont mieux isolées, mieux meublées que les fermes de la ville et elles possèdent l'eau et l’électricité.